L' EXPERTISE EN PATHOLOGIE DU BÂTIMENT :
Vous êtes propriétaire(s), soucieux du maintien de la pérennité de votre bien, de son bon état général et désireux d'en corriger les divers pathologies. Cette expertise vous concerne.
Elle est réservée aux situations sans recherche d'indemnisation en réparation (ouvrages de + de 10 ans) ni de responsabilité d'une autre partie, ce qui la rend non contradictoire.
La pathologie du bâtiment est un domaine spécifique à l'étude des diverses dégradations des bâtiments.
Ce domaine consiste à analyser les processus apparents ou non apparents (vices cachés) pouvant entraîner des sinistres, des désordres, ou des malfaçons (fissures, moisissures...)
Cette étude est indispensable pour prévenir les dégâts et maintenir l'état du bâtiment mais également réhabiliter les structures en cas de défaillances ou de manquements.
Elle se doit de reposer sur un bilan précis des ouvrages. Elle peut concerner aussi bien les matériaux (bois, béton, pierre...), que les structures de l'ouvrage (planchers, murs, charpentes...), les revêtements, les aménagements et les équipements.
La pathologie du bâtiment se répartie en plusieurs grands domaines :
- Vices cachés et Vices de Constructions
- Fondations et infrastructures (mouvement de fondations, effondrement des murs de soutènement, désordres dans les voiries et réseaux divers...)
- Structures et Gros Oeuvre (remontées capillaires, humidité en sous sol, défauts d'étanchéité...)
- Toitures et Charpentes (déformations des charpentes en bois, Infiltration sous toiture, toitures et terrasses...)
- Enveloppe et revêtements extérieurs (infiltrations d'eau par seuil de porte ou fenêtres, dégradations des revêtements, des menuiseries extérieures...)
- Equipements (VMC, chauffe eau solaire, isolation acoustique, pompes à chaleur...)
- Aménagement intérieurs (fissures et décollement des carrelages au sol, désordres sur peinture, désordres des revêtements de sol...)